Tour de l'Europe : ce que je mets dans mon sac

Edit : cet article date de Juin 2013, avant mon voyage à travers les capitales d'Europe. Depuis, je ne voyage plus du tout de cette manière !]


faire le tour de l'Europe
Le jour du départ de mon tour de l'Europe (2013)

Le départ est dans 3 semaines, le moment est venu de faire mon sac !

Première chose, acheter le sac en question...


Pour supporter ces plusieurs semaines de voyage à travers une vingtaine de pays, j'ai choisi le Symbium 50 L Easy Fit de chez Quechua. Leger, très pratique, parfait pour le dos ! Le sac est l'élément clé de votre matériel, il est donc à choisir minutieusement en fonction de votre voyage. Surtout si vous vous rendez dans plusieurs destinations, avec des climats/météos différents et donc un besoin de place pour vos vêtements et accessoires.





Au niveau des vêtements, je pars avec (pour un voyage d'environ 3 mois) : 

- 5 pantalons (dont 2 jeans) + 2 shorts

- 7 tshirts + 2 debardeurs

- 1 gilet + 1 polaire

- 2 jupes + 1 robe 

- chaussettes, sous vêtements...

- une paire de baskets + une paire de sandales plates

- Trousse de toilette

Il sera nécessaire de faire votre lessive de manière improvisée en chemin (dans la douche/baignoire ou lavabo de votre hébergement). Pour cela, prenez soit un tube de lessive à la main ou un petit paquet de lessive liquide, sans oublier une corde pour étendre votre linge et être prêt à répartir le lendemain, tout sec.


Ensuite, la trousse à pharmacie. En tant qu'ancienne Assistante Sanitaire, je ne lésine pas sur les moyens. Elle contient : des médicaments (Spasfon, Doliprane, Fumafer...), des pansements (anti ampoules notamment !), de l'antiseptique, du collyre, des compresses stériles, bandage, crèmes (synthol...), gel main, ceinture pour le dos, crème solaire... Liste non exhaustive bien sûr.


Ensuite, j'emmène du matériel qui pourra servir selon les circonstances (où je dors, où je mange...) :

- une popote

- un sac de couchage

- une gourde

- une serviette éponge ultra compacte

- une lampe de poche (ou frontale)

- un couteau suisse...

La liste dépend aussi de chacun, du voyage et de vos besoins.


Au niveau électronique/technologie :

- une camera Go Pro Hero 2 et ses accessoires de fixations et une perche.

- un Nikon D5200 + 2 objectifs (18-55mm et 70-200mm).

Afin de synchroniser toutes ces données (et tenir ce blog à jour !), j'étais dans l'idée de prendre mon Macbook pro. Mais celui ci se révélant trop lourd et encombrant, c'est avec un iPad que je pars, et avec lequel je ferai tout.


J'ai fait le choix d'éviter d'aller dans des pays necessitant un Visa (j'ai donc du enlever Minsk de mon parcours). Voyager en Europe facilite grandement l'organisation de votre voyage, de par les nombreux avantages offerts par l'Union Européenne (pas de contrôles aux frontières entre 22 pays de l'UE). En revanche, tous les pays de mon parcours n'ont pas l'euro, tous ne sont pas dans l'espace Schengen, tous ne sont pas membres de l'UE... Bref, certains détails sont à voir au cas par cas mais un simple passeport me suffira pour me déplacer (je n'ai jamais eu de carte d'identité). Je pars avec mon carnet de santé, la carte européenne d'assurance maladie, une couverture par ma banque en cas de vol de CB / chéquier / papiers d'identité, et une assistance internationale qui garantie je cite "le rapatriement de la dépouille en cas de décès" (il faut savoir être prévoyant !).

En terme de santé, vous avez droit en tant que ressortissant européen aux mêmes droits que les résidents du pays dans lequel vous êtes. Gardez toutes les factures / prescriptions pour vous faire rembourser à votre retour.


Au niveau de la monnaie, l'euro est présent dans 17 pays de l'UE. Pour ma part, j'aurai plutôt à faire à des monnaies locales, l'euro n'étant présent que dans 5 pays de mon parcours. Retirer de l'argent dans un pays de l'UE coute la même chose que dans son propre pays, de même que les paiements par carte. En revanche les frais de commissions varient selon les banques (et les pays). Pour cela, j'ai choisi d'ouvrir un compte sur la banque en ligne N26 : ultra rapide et facile à faire, il n'y a aucuns frais, aucun abonnement, tous les retraits sont sans frais à l'étranger et le solde peut être consulté en temps réel sur mobile. Je vous invite à rejoindre N26 via mon code de parrainage, c'est sans engagement : https://n26.com/r/constann5262


Au niveau budget, j'ai acheté tout (à quelques pansements près) ce qui est cité pour un budget total d'environ 290€ (hors matériel électronique/photo).