Je publie mes recettes de produits ménagers et cosmétiques !

Pour recevoir gratuitement le livret "15 recettes DIY et zero dechet", rendez vous directement en bas de cet article.


Au moment où j'écris cet article, cela fait un mois que nous sommes confinés, pour lutter contre la propagation du virus COVID-19. Tous, nous nous occupons différemment, selon que l'on ait des enfants à qui faire l'école, que l'on télétravail, que l'on soit seul(e) ou en famille, en ville ou à la campagne.

Je suis convaincue que cette contrainte de maintien à domicile permet à beaucoup de se lancer dans de nouveaux projets, de (re)prendre le temps de faire certaines choses (cuisine, musique,...) ou de réfléchir à son mode de vie et l'organisation de son quotidien.



Si vous êtes arrivé sur cet article, c'est peut être que vous avez l'intention de débuter une démarche qui vise à réduire vos déchets : c'est l'occasion rêvée ! Le confinement, c'est le moment idéal (si vous le pouvez bien sur) pour essayer de faire ses produits ménagers ou cosmétiques soit même. Un challenge pour vous et/ou votre famille :)

C'est pour vous aider à vous lancer que j'ai travaillé à un document, pratique et clair, qui regroupe, en condensé, le meilleur de ce que j'ai pu tester ces dernières années.


Je suis très heureuse de publier ce livret de 15 recettes, simples à faire, permettant de débuter dans le "zero dechet", qui soient économiques et écologiques !


Pourquoi faire ses propres produits ménagers / cosmétiques


  • La 1ère raison est assez d'actualité, c'est une question de santé. Que ce soit les produits industriels utilisés pour la maison ou appliqués sur la peau, la liste interminable d'ingrédients aux noms barbares n'est pas vraiment rassurante... Certains sont cancérigènes, d'autres polluants, sans compter les perturbateurs endocriniens qui répondent toujours présent... Fabriquer soit même ses produits, c'est la garantie de savoir exactement ce qu'ils contiennent, et donc, les effets (ou non) des ingrédients sur la santé. Il existe en plus énormément d'alternatives qui permettent de toujours trouver une recette avec un produit qui vous convient au niveau santé.


  • Une autre raison, c'est la réduction des déchets. Vous le constaterez en parcourant le livret : il y a moins de 10 ingrédients en tout pour faire toutes les recettes. Avec peu de produits de base, les possibilités pour répondre à vos envies sont immenses. Donc on achète peu de matières premières différentes. Ensuite, celles ci sont généralement emballées dans des sachets en papier kraft et peuvent majoritairement être trouvées en vrac. Enfin, vous réutilisez vos contenants à chaque nouvelle préparation.


  • La dernière motivation est selon moi économique : vous serez surpris, en fabriquant vos produits du quotidien, des économies que vous allez faire ! Terminé d'acheter un produit pour les vitres, un autre pour le sol, un pour le carrelage, un pour les plaques de cuisson... Non, il n'est pas nécessaire d'acheter tout ça pour avoir une maison propre et saine. En se constituant un lot d'ingrédients de base, il est possible de nettoyer tout son intérieur.


Pourquoi un document numérique ?


Parce qu'au début, il y a 5 ans, quand j'ai commencé à m'intéresser au minimalisme et au zero dechet, j'ai bien galeré... À trouver des recettes, à les essayer, à les rater, à parcourir des blogs, des groupes Facebook, Pinterest... Il y avait une multitude de propositions, qui mentionnaient des ingrédients que pour la plupart je ne connaissais pas !

Bref, après m'être trompée plusieurs fois, j'ai rectifié le tir et j'ai pu consolider des recettes qui me convenaient. J'utilise donc toujours les mêmes.

Attention, ce qui a marché pour moi ne conviendra pas forcément pour vous, car le fait maison n'est pas une science exacte !

J'ai rédigé ce guide de la manière la plus simple possible, avec des recettes accessibles pour se lancer et qui ne nécessitent pas des quantités d'ingrédients ou de matériel.

Vous pouvez le consulter en pdf depuis votre ordinateur ou votre tablette quand vous faites vos préparations, ou choisir de l'imprimer et l'avoir toujours sous la main.


Maintenant, à vous de jouer !