Mes indispensables écolo pour voyager

Si vous lisez cet article, et ce blog peut être, c'est surement que vous vous attachez à faire attention à votre impact sur l'environnement dans votre quotidien. Si c'est le cas, il me parait essentiel de considérer que partir en voyage ne doit pas pour autant signifier un laisser aller, car l'écologie ne prend pas de vacances. Les comportements vertueux que l'on s'efforce d'avoir chez nous se doivent de perdurer partout dans le monde.

J'insiste car malheureusement, le tourisme est synonyme de pollution et de dégradation de l'environnement. Un non sens et un manque de respect pour le pays dans lequel on se rend.



Avant d'aller plus loin, je vous invite à lire l'article Comment réduire ses déchets en voyage ?

Voici une liste non exhaustive d'équipements écolo indispensables pour voyager :


1) Produits d'hygiène naturels et/ou "ZD"


Il existe beaucoup de possibilités et de produits différents qui conviennent au plus grand nombre pour pouvoir se constituer une trousse de toilette qui puisse être à la fois pratique et génère moins de déchets lors de vos déplacements.

Cela peut être le dentifrice solide ou fait maison, le shampoing solide, un pain de savon pour le corps, un déo fait maison ou une pierre d'Alun. Le tout avec une brosse à dent en bambou que vous pourrez composter, un oriculi (à la place des cotons tiges) et c'est bon ! Les produits solides sont plus pratiques à transporter, prennent moins de place et durent plus longtemps. Pour les femmes, il y a le choix dans les protections menstruelles durables / lavables, là aussi c'est un gros gain de place (et c'est plus économique).

Je prends aussi toujours un petit bloc de savon de Marseille afin de faire occasionnellement un lavage à la main de certains vêtements pendant le voyage (si je pars min. 3 semaines).


2) Tote bag et pochons en tissu


Je pars toujours avec un tote bag, ce grand sac en toile souple avec anses, parce qu'il peut avoir plusieurs fonctions au cours du voyage. Pour garder avec vous quelques affaires en cabine lors d'un vol ou un trajet en bus de nuit, ou bien comme sac de plage, mais surtout, comme sac de courses ! C'est pratique, léger, pliable (ça rentre dans une poche), il n'y a qu'à le dégainer dès que vous achetez quelque chose et ça évite les sacs plastiques.

Je prends aussi des petits pochons en tissu ("sac à vrac"), que j'utile plus occasionnellement en voyage car il est rare que j'achète du vrac.


3) Serviette en microfibre


Que vous soyez en hôtel ou en guest house, on vous propose forcément des serviettes de toilette, qui seront changés tous les jours (bien que de plus en plus d'établissements affichent de faire plus attention). Typiquement, le genre de chose que l'on ne fait pas chez soi (ou alors vous avez beaucoup de serviettes), alors pourquoi en voyage ? Il suffit d'emporter une serviette en microfribre, ultra compact et ultra absorbante, que l'on trouve en magasin de sport. Je me sers de la mienne depuis 8 ans en voyage, aussi bien pour la douche, que pour aller à la plage ou à la piscine. Elle sèche très vite et ne prend vraiment pas de place dans votre bagage (contrairement à une serviette éponge classique).


4) Couverts réutilisables


Parce que les couverts à usage unique sont partout (j'ai un souvenir impérissable de Bangkok, avec la street food), je voyage toujours avec un petit set de couverts en bois : baguettes, cuillère et fourchette, dans une petite poche en tissu. C'est très léger, peu encombrant, je les dégaine dès que besoin, par exemple lors du repas en avion long courrier ou quand je mange dans la rue.

Je devrais écrire que je fais de même pour la paille, mais j'avoue que j'ai tendance à laisser ma paille en métal à la maison car trop peu eu l'occasion de l'utiliser en voyage. Il est assez rare que je sois dans une destination où je bois des cocktails tous les jours.


5) Gourde filtrante


Incontestablement, mon allié n°1, dont je ne me sépare jamais et qui a été mon meilleur investissement. J'utilise la gourde LifeStraw Go : elle coute 40$ (gourde + filtre), sans BPA, protège des bactéries, parasites, microplastiques, des produits chimiques présents dans l'eau, etc. L'entreprise fait des installations de bidons filtrants pour les puits proches des écoles en Ouganda et permet d'accéder à l'eau potable pour des milliers d'enfants.

Concrètement, avec la technologie utilisée, on peut boire de l'eau partout dans le monde. Je l'ai utilisé en buvant quotidiennement de l'eau du robinet non potable, ou en pleine nature à une source. Je ne suis jamais tombée malade. Le filtre doit être changé au bout de 10 000 litres filtrés, autant dire qu'il y a de la marge ! Dites adieu aux bouteilles d'eau :)


6) Batterie solaire


Je n'en ai pas eu besoin quand j'ai commencé à voyager, notamment en Europe, car ce n'est pas forcément nécessaire quand on va de ville en ville. Mais j'ai commencé à utiliser une batterie solaire lors de voyages plus "nature", et dans des destinations où je ne savais pas forcément sur quel type de logement j'allais tomber le soir. Quand on fait une randonnée en montagne et que l'on dort en refuge, par exemple. Ou bien que l'on fait une excursion dans le désert et que l'on dort en tente près du feu. Aussi, lors d'un séjour sur une île où l'hébergement est une cabane en bois et que l'électricité n'est utilisée que pour faire la cuisine. Bref, il y a pleins de situations où une batterie solaire pour grandement vous faciliter la vie. Mon astuce : avec un mousqueton, j'accroche la batterie (un petit panneau solaire plat) dans mon dos, sur mon sac, pour qu'elle charge toute la journée quand je marche.


8) Lampe torche dynamo


C'est un peu le même exemple que pour la batterie : une lampe torche ne sert pas forcément à tous les voyages, mais cela m'arrive de plus en plus. Je pars toujours avec une lampe frontale, mais la lampe dynamo est d'un grand secours car aucun risque qu'elle ne tombe en panne. Ce type de système, comme le solaire, ne coûte rien à part votre énergie générée par le mouvement, donc pas besoin de piles ou de brancher quoi que ce soit.



Vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche ? Je publie mes recettes de produits ménagers et cosmétiques !